Abonnez-vous à notre newsletter

Pédagogie perceptive : découvrez la gymnastique sensorielle prénatale

La gymnastique sensorielle prénatale est un accompagnement général et une éducation perceptive de la période périnatale.

Un accompagnement du début jusqu’à la fin

Cet accompagnement inclut la grossesse, la période après l’accouchement et la naissance du bébé, la parentalité et le post- partum qui est complété par le suivi du bébé. L’accompagnement s’ouvre aussi bien à la mère qu’au père et permet d’intégrer la dimension de couple et de parentalité dans l’accueil du nouveau-né.

La gymnastique sensorielle prénatale propose une approche gestuelle, et verbale favorisant l’accouchement physiologique ou bien eutocie. Elle met également en valeur le corps et l’esprit par un apprentissage des lois du corps en mouvement. Enfin, il s’agit d’une invitation à expérimenter la relation parents bébé à partir de différents langages corporels concrets.

Avant d’entamer une séance de gymnastique prénatale, il est vivement conseillé de faire un échauffement. Ce conseil vaut avant n’importe quelle activité physique. Il faut également éviter les gestes brusques ou violents qui pourraient s’avérer dangereux pour vous et le bébé. La gymnastique prénatale permet de ne plus avoir besoin de faire des exercices de respiration. Vous pouvez aussi pratiquer une marche matinale pendant 15 à 30 minutes. Cela sera très bénéfique pour votre circulation sanguine.

La pédagogie perceptiveGymnastique sensorielle prénatale

Qu’est-ce que la pédagogie perceptive dans l’approche de la gymnastique sensorielle prénatale ? C’est une approche d’accompagnement de la mère qui attend un heureux événement. Elle met en place un apprentissage pour permettre à la femme enceinte de gérer au mieux les étapes de sa grossesse.

L’éducation perceptive favorise une communication sensorielle parents/ bébés dès la grossesse, car elle propose un entraînement sensoriel à l’effort de l’accouchement.

La pédagogie perceptive apprend à gérer le stress, les émotions, la fatigue et la douleur lors de l’accouchement. Elle permet également de préserver l’équilibre délicat de la sphère pelvienne de la femme et favoriser une sexualité harmonieuse après la grossesse en effectuant des rééducations des abdominaux et du périnée.

Archaos, le centre de bien etre dans le Jura, à Champagnole, sait notamment que la réussite des interventions et ateliers proposés repose en grande partie sur sa capacité à percevoir les besoins, potentialités et attentes des patients.

Recherches populaires : Bien etre Jura, Découverte de la gymnastique sensorielle, Gymnastique sensorielle prénatale, Retrouvez le bien-être (Jura)
Remonter
Site en Maintenance

Archaos - Cabinet Masseur Kinésithérapeute

15 Avenue Edouard Herriot, 39300 Champagnole

Email: info@centre-archaos.fr

Téléphone rendez-vous : 03 84 52 39 28
Téléphone ateliers : 06 76 04 26 44